Alexandre SOREL

J’ai eu l’occasion de publier trois livres qui ont été revus et corrigés par Madame Hélène BABOUOT : un roman Ma vie est une valse,  un essai pédagogique L’art de jouer du piano,  et un livre pour enfants comprenant des illustrations (J’apprends mes notes avec Papineau). Il s’agissait donc de trois ouvrages dans des styles très différents. Dans ces trois publications, Madame Hélène BABOUOT m’a apporté un « plus » considérable, un soutien moral, des conseils toujours judicieux, et une bienveillance inégalable.

Correction orthographique et grammaticale :

Tout d’abord, sur le plan de la correction orthographique et grammaticale :  Madame BABOUOT a une connaissance très approfondie de la langue française. Aucune faute ou lourdeur ne lui échappe, et lorsqu’elle décèle une incorrection de langage ou d’orthographe, elle rétablit ou suggère une solution qui soit plus correcte ou plus élégante, mais toujours avec un parfait respect du texte et de l’auteur. Cela protège donc l’auteur de toute faute, mais en même temps, lui laisse la main sur son propre texte. Madame BABOUOT est d’une parfaite rigueur, sa correction est donc un atout puissant pour un auteur.  Elle voit tout ce qui ne va pas,  et en même temps n’impose rien, elle respecte le texte. C’est donc bien lui, l’auteur qui, in-fine,  décidera ce qu’il veut adopter des corrections qu’elle suggère. Il s’établit donc un vrai dialogue, dans le respect mutuel et tout cela est profondément bénéfique. Madame BABOUOT aime profondément la langue française et cela se sent dans toutes ses corrections.

Sens du texte :

Madame BABOUOT est également compétente pour repérer les incohérences de sens dans le texte (par exemple : anachronismes, incohérences  éventuelles sur des dates qui se contredisent dans le cas d’un roman, passages plus faibles ou redites etc…). Elle peut jouer un rôle identique à celui de script  lors du tournage d’un film.

 Présentation graphique

Enfin Madame BABOUOT a d’excellentes idées en matière de présentation du texte,  suggérant toujours la bonne mise en page ou l’illustration qui lui paraît la meilleure. J’en ai fait personnellement l’expérience dans mon ouvrage illustré.

C’est pourquoi je recommande, chaudement Madame Hélène BABOUOT comme correctrice et en tant qu’aide pour finaliser un texte avant publication. Si vous choisissez de soumettre votre texte à ses remarques, elle vous apportera un soutien aussi chaleureux que rigoureux, aussi bienveillant qu’efficace, et dans cette grande aventure qu’est la publication d’un livre, ce sera un atout immense pour votre œuvre future …

Alexandre SOREL, Auteur, pianiste et professeur de piano